top of page

Exceller au Grand Oral de SES

Pour une parfaite maîtrise des connaissances au programme

avoir une note supérieure ou égale à 16/20

Il n'y a pas de secret, pour exceller au grand oral il te faut réunir deux conditions : bien te préparer et que tu sois déterminé à réussir. Il n'y a pas de réussite réservée aux élèves les plus à l'aise à l'oral car il faut bien avoir quelque chose d'intéressant à dire. Comme pour tout, le grand oral c'est 5% de talent et 95% de travail. C'est ce que je vais t'expliquer en détails et ainsi il ne tiendra qu'à toi de performer.

Voir aussi :

Etes-vous Zen pour le Grand Oral du Bac ?

Très certainement si vous cochez toutes les cases

Couv Livret SES 2025_edited_edited.jpg
Extrait PDF du livret de SES
Comment est structurée la société française actuelle ?

Let’s GO, commencons par la détermination. Pourquoi vouloir exceller au GO ?

A cela, trois raisons essentielles :

  • Premièrement, je te rappelle que le coefficient de cette épreuve au Bac est très important : coefficient 10, soit autant que les épreuves écrite et orale de francais réunies. Tu te rappelles tout le travail que tu as fourni en Première alors ne crois pas que tu peux passer le grand oral en préparant vite fait un exposé, en plus si c’est Chatgpt qui te l’a pondu.
    Donc coef 10 c’est motivant, c’est bien payé dirai le prof d’éco. Et ici on vise une note supérieure ou égale à 16/20. Donc avec un coef 10, tu as de quoi t’aider à franchir le cap de la mention que tu souhaites avoir.

 

  • Deuxième raison pour être déterminé : tu vas pouvoir t’exprimer avec beaucoup de liberté ; plus que pour toutes les autres épeuves. D’abord tu choisis le sujet que tu veux, donc un sujet qui te plaît - la seule obligation est d’établir un lien clair avec au moins un point du programme de la spé SES. Ensuite tu le traites comme tu veux, si tu veux faire passer tes idées en illustrant par une analyse de film, tu peux, si tu veux placer une blague ou si tu veux rester plus académique tu peux, c’est toi qui choisis ton registre, ta mise en scène. Une seul objectif : capter l’attention du jury. Cette liberté tu reconnais que ça fait du bien dans le cadre d’un examen où tout est très précisément délimité. C'est très différent de l’épreuve écrite de SES où tu dois maitriser un programme très précis, une liste de notions et de mécanismes que tu devras mobiliser selon les règles d’une structure rédactionnelle elle aussi très précisément établie (voir le Livret de SES Bac 2025 où sont réunies toutes les réponses aux questions du programme officiel). Alors profite de cette liberté pour préparer ta prestation avec Brio.

 

  • Troisième raison, une épreuve orale est forcément très impliquante, tu es sur scène ! Tu sais bien que si toi tu n’es pas convaincu, impossible que le jury le soit. Donc ta passion, ton énergie positive sera communicative – et inversement. C’est totalement impliquant parce que c’est un face à face.  Tu es là, face à deux professeurs et tout de toi interagit avec eux : ta parole, tes expressions de visage, la posture de ton corps. Donc t’es là ou t’es pas là ? T’es là ! Et pas d’histoire tout le monde a sa place, timide ou pas, ce n’est pas le sujet. Tu es légitime. Tu es toi. C’est tout. Donc tout dépend de ta préparation.

 

Si tu es d’accord pour  faire de ton mieux au grand oral, on en revient aux différentes étapes de ta préparation.

On peux distinguer 3 grandes étapes :

  1. Le choix de ton sujet,

  2. La préparation de ton exposé,

  3. La préparation de l’entretien.

 

  • Pour le choix du sujet, tu devrais d’abord connaître les problématiques de tous les chapitres au programme, pour voir celles qui te parlent le plus. Ensuite tu devras miner dans le web et les réseaux sociaux pour trouver des idées de sujet ou plutôt des pistes de sujet. Ton manuel de SES et les périodiques du CDI sont aussi, évidemment, des sources excellentes pour te donner des idées de sujet. Tu as également la liste de plus de 100 sujets de SES inspirés de l’actualité de ces derniers mois ainsi qu'une liste de sujets présentés au Bac ces dernières années.
    Quand un sujet t’interpelle tu fais une recherche documentaire et c’est à partir d’un premier approfondissement que tu pourras vraiment choisir ton sujet, Quand tu trouves un angle d’approche très intéressant à développer, cet angle sera ta problématique. 

 

  • La deuxième étape est la préparation de l’exposé. Distinguons le fond de la forme. Sur le fond tu dois communiquer des informations pertinentes et fiables. Pense bien à garder les liens hypertextes de tes sources principales ; tu peux même prendre l'initiative de présenter tes sources pendant ton exposé pour donner de la crédibilité à tes arguments. Attention à Chatgpt, à utiliser avec modération. C'est un outil précieux à questionner autant que nécessaire mais tu devras garder le contrôle et retourner sur le web pour affiner les réponses qu'il t'aura donné. Et surtout une intelligence artificielle ne vaut pas une intelligence humaine : c'est toi qui choisis le chemin et les étapes de ton raisonnement.
    Ensuite il faut structurer tes informations et en faire une argumentation. Une première version écrite de ton exposé doit ressembler à un EC3. Mais, comme il s’agit d’une prestation orale, tu dois transformer ton EC3 en ce qui pourrait être un jeu d’acteur qui brise « le quatrième mur », cet écran imaginaire qui sépare l’acteur du spectateur. Sacré challenge non ?! Ne crois pas que se soit trop difficile, il faut être conseillé et s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner encore et encore, en se filmant mais surtout devant toute personne bienvaillante qui saura t’écouter et te faire des remarques constructives.

 

  • Troisième et dernière étape, la préparation à l’entretien. C’est le grand moment de verité. Le candidat est-il une marionnette qui a appris un exposé par cœur, mais sans y mettre trop de cœur et encore moins de sueur ? Comment un tel candidat aura-t-il des ressources pour répondre aux questions de clarification, d’approfondissement ou de remise en question. A contrario, un candidat qui aura bâti un exposé sur sa curiosité, son questionnement, qui aura mis du cœur à l’ouvrage aura naturellement le répondant qui confortera son jury. Avec même un peu de technique il aura anticipé une ponne partie de cet entretien. Et là aussi, il faut s’entrainer, s’entrainer et encore s’entrainer. 

Pour bien synthétiser les compétences dont tu devras faire preuve, je te conseille de lire attentivement la grille d'évaluation du jury de grand oral.

 

 

Voila, c’est pour toutes ces raisons qu’il faut du temps pour se préparer à exceller au grand oral.

bottom of page