top of page

Annales guidées

du brouillon à la rédaction 

EC2 - Deuxième partie : Etude d'un document

Chapitre 1 Quels sont les sources et les défis de la croissance ?

 

Évolution de la part des innovations dans le domaine de l’environnement (en % des innovations totales) et des émissions de gaz à effet de serre (en milliards de tonnes de CO2) dans les pays de l’Union européenne

(Centres étrangers J2, 2024 - Sujet en PDF)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : D’après les données de l’OCDE, juin 2023.

Questions :

  1. À l’aide de données du document, vous caractériserez l’évolution de la part des innovations dans le domaine de l’environnement entre 1990 et 2018, au sein de l’Union européenne. (2 points)

  2. À l’aide du document et de vos connaissances, vous expliquerez comment l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance économique. (4 points)

 

Phase préparatoire (voir la vidéo)

 

 

 

 

Réponse rédigée (PDF)

1. À l’aide de données du document, vous caractériserez l’évolution de la part des innovations dans le domaine de l’environnement entre 1990 et 2018, au sein de l’Union européenne. (2 points)

 ​

 L’OCDE a mesuré la part des  innovations technologiques dans le domaine de l’environnement en pourcentage de l’ensemble des innovations pendant près de trente ans, de 1990 à 2018, au sein de l’Union Européenne.

Cette série chronologique fait apparaître globalement une forte augmentation de la part des “innovations vertes”.

En effet, la part a presque doublée car elle est passée de 7,6 % au début des années 1990 à 13 % environ en 2018.

Toutefois l’évolution n’a pas été régulière. Nous distingons trois tendances :

  • de 1990 à 2000 : une stagnation (la part des innovations vertes étant établie à 7,6 %) ;

  • de 2000 à 2010 : une forte croissance (de 7,7% à 14,1% - c’ets à cette période que la part a quasiment doublée) ;

  • de 2010 à 2018 : une légère décroissance (de 14,1% à 12,8%, soit une baisse de 1,3 points de pourcentage).

2. À l’aide du document et de vos connaissances, vous expliquerez comment l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance économique. (4 points)

 

(Affirmation) L’innovation peut aider à reculer les limites écologiques.

 

(Explication) En effet, la croissance moderne engagée depuis la révolution industrielle a engendré des externalites negatives. Le Rapport Meadows, dans les annees 70, révèle que la course au progres technique et aux gains de productivité a provoqué :

- l’épuisement  de ressources naturelles (hydrocarbures, bois, ressources hialeutiques etc.) ;

- la pollution de l’air et des océans ;

- le réchauffement climatique (les émissions de CO2 restent dans l’athmosphère et déséquibrent les écosystèmes).

Devant la gravité et l’urgence de la situation, le rapport Bruntland a appelé à changer notre modèle de croissance pour nous engager dans une croissance soutenable (également nommée développement durable). Pour assurer cette transition écologique, il faut innover dans de nouveaux produits et de nouveaux procédés qui soient respectueux de l’environnement. Par exemple, on peut faire reculer les limites écologiques en développant des énergies alternatives telles que les éoliennes, réduire la pollution des océans en remplacant des emballages plastiques par des matières biodégradables ou encore limiter le réchauffement climatique en développant les véhicules électriques.

 

(Illustration)

Comme le montre le document, la transition écologique est engagée et ses effets sont tout à fait positifs. Ainsi, nous voyons que la part des innovations vertes croît tandis que les émissions de gaz à effet de serre décroit. On constate donc une corrélation négative de type causale. Plus la part des innovations vertes augmente, moins il y a d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, tandis que la part des innovations vertes a gagné, au sein de l’Union Européenne entre 1990 et 2018, environ 5 points de pourcentage, les emissions de gaz à effet de serre ont baissé d’un milliard de tonnes de CO2.

Le document de l’OCDE confirme bien que l’innovation aide à reculer les limites écologiques.

Chap 1 EC2 Doc.jpg
Chap 1 EC2 Min Youtube.jpg
bottom of page