Annales guidées
du brouillon à la rédaction

EC1 - Première partie : Mobilisation des connaissances
Chapitre 1 Quels sont les sources et les défis de la croissance ?
Expliquez en quoi l’innovation peut s’accompagner d’un processus de destruction créatrice.
(Asie Jour 2, 2023)
Voir la vidéo de la phase préparatoire
Réponse rédigée (PDF)
L’innovation permet des gains de productivité, c’est pourquoi elle peut s’accompagner d’un processus de destruction créatrice.
En effet, que ce soit une innovation de produit, de procédé ou dans l’organisation, l’innovation réalise un progrès technique qui permet d’être plus efficace. Cet avantage recherché par l’entrepreneur-innovateur est expliqué par l’économiste Schumpeter. Le gain de productivité, c’est à dire une augmentation de la production pour une même valeur des facteurs de production engagés, permet une réduction des coûts de production. L’entrepreneur dispose alors d’un avantage concurrentiel lui permettant d’accroitre ses parts de marche et d’augmenter ses profits.
C’est pourquoi Schumpeter met en évidence le processus de destruction créatrice qui accompagne l’innovation.
Les produits ou les méthodes des concurrents deviennent obsolètes (dépassés par le progrès technique). Les entreprises les moins compétitives font faillite et des emplois sont détruits.
Toutefois, les innovations majeures engendrent des grappes d’innovations induites ce qui permet l’émergence de nouvelles activités et des créations d’emplois. Il y a alors une réallocation des ressources (capital et travail) vers les entreprises les plus productives et innovantes.
Par exemple, l’innovation majeure de l’Internet a permis la création de plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify qui ont rendu obsolètes les supports matériels tels que les CD. L’industrie musicale s’est progressivement réorientée vers une distribution par des entreprises de streaming qui offrent aux clients un meilleur rapport qualité-prix.